Autour de la table

Permanence culinaire à Clichy-sous-Bois
Un projet de Louis Laulanné et Pauline Olmedo - Construction : Rémi Buscot – Chef : Estela Christovam

Provoquer des formes d’hospitalité et de convivialité au sein de la résidence de la Dhuys. Révéler la mixité sociale et culturelle.

À partir d’une permanence sur place - et non à emporter - au sein de la résidence, nous avons chercher à habiter l’espace-même du projet pour capter les expériences vécues par les habitants. Cette immersion d’un mois est activée par une sorte de « base-vie » qui nous a permit de susciter des échanges avec les habitants : une cuisine mobile éphémère.

Cette cuisine est un moyen d’entrer en contact de façon décontractée avec les habitants et de créer des moments de sociabilité. Que racontent nos habitudes alimentaires de notre quotidien, de nos racines et de notre histoire ? Pourraient-elles être un facteur de sociabilité ? Pourraient-elles créer du commun au sein de la residence ?
La choix ici est de faire de la conversation, la matière première de notre projet. À moins de ne pas être dans son assiette, qu’il y a-t-il de mieux que des repas partagés pour discuter ?

Texte de Louis Laulanné et Pauline Olmedo



Crédits photos : Manon Photopoulos
Mots-clés : Convivialité– Participation – Cuisine – design social