Cap sur Regnéville


Résidence d’architectes à Regnéville-sur-Mer
Avec Camille Morin

Résidence sur le devenir du village de Regnéville-sur-Mer et de ses sites patrimoniaux face à la montée des eaux.  

Comment activer une communauté sur la question du changement climatique ? Comment faire de l’appropriation et de la programmation d’un bâtiment un levier pour le devenir d’un village ? Une résidence sous forme d’enquête collaborative avec les habitants. Une enquête ludique, truffée de rencontres, de chasse au trésor et d’ateliers participatifs pour écrire un nouveau récit de territoire face à la question de la montée des eaux.


Une résidence faite de visites, de permanences, de cinéma, de chasse aux trésors, pour discuter sur l’ensemble du village : le patrimoine, l’agriculture, les modes de vie, etc. Ces rencontres ont permis de croiser les points de vue et de mieux comprendre les enjeux de chacun et le village dans son ensemble. Nous avons ensuite cherché à confronter ces questions à celles de l’incertitude liée à la montée des eaux et au changement climatique.

Afin de montrer comment ces différentes échelles et leurs enjeux respectifs peuvent dialoguer, nous avons choisi de partager un récit sur ce que pourrait devenir Regnéville en 2030. Alimenté par les idées et envies de tous, il propose des pistes d’évolution du territoire en s’appuyant sur des adaptations nécessaires et des solutions locales qui peuvent être trouvées à Regnéville-sur-Mer. Ce récit a été restitué sous forme d’une promenade pour nous faire voyager en 2030 et découvrir le devenir du village face à la montée des eaux.

A travers ce récit, nous avons essayé de proposer des modèles frugaux d’appropriation de bâtiments et d’espaces, qui soient susceptibles d’aider les communautés à trouver des solutions face aux effets du dérèglement climatique, tout en inscrivant leurs nouvelles activités dans un soin réciproque du vivant et du milieu dont elles dépendent. Nous cherchons ainsi à faire émerger des horizons collectifs inspirés par les habitants, afin que tout le monde puisse s’en saisir et faire avancer un territoire dans des directions communes.

Plus d’informations sur ce projet:
Site internetInstagram - Facebook
-> Lien vers le livret de la balade prospective



Cette résidence d'architectes a été portée par Territoires pionniers à l'initiative du Département de la Manche, alors que celui-ci réinterroge sa politique en faveur du patrimoine, notamment pour ses propres biens, dont fait partie le château de Regnéville-sur-Mer.

Mot clés : Architecture – Montée des eaux – Biorégion– Autogestion – Empowerment - Infographie collaborative











Crédits Photo: Antoine Basile, Camille Morin & Rémi Buscot