le micro parlement
Workshop pour la semaine intensive d’art avec les étudiants en Master 1 de l’ENSA Strasbourg
Avec Thomas Lasbouygues
Les projets urbains comme le quartier du port du Rhin sont pensés par et pour les humains, mais qu’en est-il du reste du vivant? Comment celui-ci perçoit-il les mutations en cours, quelles influences ce projet a-t-il sur la faune et la flore locale ?
A l’époque de l’anthropocène où l’humain doit apprendre à composer avec le vivant plutôt que de considérer celui-ci comme décor fixe, nous souhaitons dans la continuité des projets de zone critique (B.Latour) ou du parlement de Loire (POLAU) créer un micro parlement pour redonner la parole aux non-humains du site du port du Rhin. S’en vient alors la question de la médiation et des médias pour retranscrire une autre manière de vivre et percevoir le territoire.
Nous devons déplacer notre regard, notre vision mais aussi questionner nos sens et les médias qui véhiculent ceux-ci. Pour ce projet, nous vous proposons de devenir des anthropologues venus enquêter sur les non-humains depuis l’espace du collectif CRIC et de ses atelier d’artistes, au coeur du port du rhin sur l’emplacement de l’ancienne COOP.
Pour cela il nous faudra inventer nos outils pour récolter le point de vue de ses habitants non- humains. Entre bricolage, médiation et enquête, nous détournerons les outils cartographiques, radiophoniques et autres médias afin de créer une enquête non-anthropocentrée. Ces recherches serviront à créer différents épisodes du podcast le micro-parlement, témoignages de nos recherches et expérimentations.
Vous travaillerez au sein des ateliers collectifs que vous pourrez utiliser pour fabriquer,détourner et expérimenter des outils d’observation et d’enregistrement. A travers différentes déambulations et à l’aide de nos outils, nous enquêterons sur le quartier afin d’élaborer une enquête cartographique et multi-média sur le non-humain. Le but de ce temps de travail est de construire notre parlement avec les différents médias glanés mais aussi les objets réalisés durant le workshop.
Mot clés : enquête ; non-humain ; médiation inter-espèce ; cartographie ; design spéculatif ; medias (radio, video, etc ... )
Crédits Photo: Rémi Buscot