maisons fait quoi


Résidence sur le devenir d’un village et de ses bâtiments communaux vacants à Bernwiller Equipe: Camille Morin, Rémi Buscot & Guillaume Isnard et Marie Herreyre de l’Atelier NA

Comment réinvestir les bâtiments vacants à Bernwiller ? Comment pallier à la baisse de services publics en milieu rural ? Comment se réapproprier collectivement le devenir de son village et donner à chacun une place dans ce projet ? Pour répondre à ces questions, nous avons cherché durant une résidence de 9 mois à préfigurer la transformation des bâtiments vacants en communs.


Durant 9 mois, nous avons accompagné les habitants du village de Bernwiller à réfléchir au devenir des bâtiments vacants de la commune: la maison du peintre Henner, l’ancienne mairie, et le presbytère. En habitant sur place une semaine par mois, nous avons associé différents temps collectifs de réflexion et de dialogue sur le territoire, des ateliers d’expérimentation, de récolte d’idées, des projets-tests et des événements conviviaux.

MaisonsFaitQuoi ouvre les projets à l’expertise de la population et fait le lien entre les habitants et les élus pour qu’ensemble ils se réapproprient le futur du village et ces bâtiments. Les possibles se dessinent et les trois lieux se relient pour n’en faire qu’un seul projet: un regard commun sur l’avenir du village émerge petit à petit. Maisonsfaitquoi est un projet militant, préfigurant de nouveaux modes de gestion collective prônant la participation directe des habitants à la vie politique et économique du village afin de créer ensemble les services et activités dont ils ont besoin.

L’épiquoi :

L’aventure maisonsfaitquoi est maintenant terminée pour notre équipe. En guise de cadeau final, nous avons légué un dossier compilant toutes les idées relevées durant la résidence et réfléchit sur l’identité d’une association pour prendre le relais.
Et c’est ce qui s’est passé, les habitants ont créé l’association EPIquoi, « Espace des Idées et des Possibles », gardienne du dialogue entre la mairie et les habitants et qui cherche à prolonger les dynamiques et idées lancées par la résidence. Avec cette association ils ont investi l’ancienne mairie et y ont monté une épicerie citoyenne autogérée avec des produits en circuits-courts. Mais d’autres projets ont continués et continuent toujours de fleurir : un escape-game, une friperie, un atelier de couture, un pain du village, et d’autres suivront encore certainement !


Plus d’infos sur Maisonsfaitquoi
Site internet - Instagram - Facebook

Pour suivre l’épiquoi (la suite de l’aventure):
Site internet de l’épiquoi


Mot clés : Architecture – Communs – intelligence collective– Autogestion – Empowerment - Infographie collaborative








Crédits photos: Camille Morin, Marie Herreyre, Guillaume Isnard, Rémi Buscot & L’épiquoi