The Travelers Caravan
Workshop de recherche et de construction pour le festival d’architecture EASA Hospitality au Danemark
Avec: Louis Koseda et Ben Rea
Workshop de recherche-action sur la question de l’hospitalité et de l’accueil des populations réfugiées au Danemark. Construction d’une caravane mobile et déambulation-enquête dans la ville de Frédéricia durant le workshop EASA Denmark.
The travelers Caravan est un projet réalisé à Frédéricia, petite ville du Danemark où des réfugiés syriens furent hébergés durant la crise des régugiés. Un ancien bâtiment militaire fut utilisé pour accueillir plus de 300 réfugiés, mais ceux-ci disparurent mystérieusement durant une nuit sans jamais revenir. Ce projet s’intéresse à ce qui s’est passé.
Il s’inscrit dans un questionnement plus global sur la question géopolitique de l’Hospitalité au Danemark, thème choisi pour le workshop de cette année.
Les enquêtes et discussions nous ont permis de comprendre que de nombreux habitants de Fredericia n'aimaient pas les réfugiés. Il y eut des campagnes pour les expulser de la ville et des événements racistes. Actes appuyés par la ministre danoise de l'Immigration, Inger Støjberg, disant : "Certaines personnes sont indésirables et elles le sentiront." après ces déclarations "le gouvernement danois a conclu un accord pour renvoyer les migrants "indésirables" vers une île isolée et inhabitée. Le mouvement Venligiborne, lancé par les habitants de Fredericia, existait pour contrer cette énergie hostile, offrant des cadeaux et des liseux sanctuaires aux réfugiés syriens. Malgré le mouvement Venliborne, la poussée politique était plus forte.
Mettre en lumière l’invisibilisation d’une population
Nous voulions créer un objet architectural signifiant la lutte du déplacement et appuyant notre enquête. Une caravane est une forme architecturale mais c'est aussi un signe du savoir-faire de l'utilisateur de la caravane. Un utilisateur de caravane sait déjà que, où qu'il aille, il devra probablement repartir un jour bientôt, et cette connaissance est ce qui donne à la caravane une forme d'architecture. En choisissant cet objet architectural tangible, nous avons cherché à réouvrir le dialogue sur la question des réfugiés et de l’hospitalité sous une forme architecturale. La caravane parcourant toujours la ville, des discussions ont pu avoir lieu autour d'elle pour mettre l'accent sur la lutte de déplacement de ces réfugiés.
L’illustration ci-dessus montre deux femmes tirant une caravane, s’enfuyant dans une forêt, s'éloignant de la ville visible à l'arrière parle de ce caractère immuable de la caravane.
La caravane est une préparation à l'hostilité - une préparation à peuvent à nouveau être confrontés à la persécution sociale et à l'hostilité. Pour d'autres, c'est une forme de défense contre un modèle qui est presque si prévisible qu'il peut être assuré. Le mouvement de la caravane est aussi constant que l'idée de terre et de propriété foncière elle-même.
L’architecture pour mettre en lumière les questions sociales
Bien que l'architecture puisse jouer un rôle à cet égard, il n'est pas clair si la fonction de l'architecture est de commémorer ou de faciliter. À une époque où le logement contemporain et la conception civique conduisent les gens à se sentir isolés et favorisent les tensions sociales, pouvons-nous utiliser la forme construite différemment - de manière à rendre l'intangible plus tangible ?
Lorsque les voix sont refoulées, pouvons-nous utiliser des interventions architecturales pour rendre les questions difficiles plus tangibles afin qu'elles puissent être comprises et parlées franchement ? Cela peut-il conduire à une guérison sociale plus large ?
Le projet n'a pas changé le monde. La situation de l'hospitalité en Europe s'aggrave. Mais au moins, nous pouvons montrer la voix de ceux qui ont été réprimés, et nous pouvons rendre leur lutte plus tangible pour les habitants de Frederica, conduisant à un discours plus large dans la ville et le village.
Vidéo: Lucas Bonnel
Texte et illustration : Louis Koseda
Crédits photos: Alexandra Konenchenko